top of page

DND Production France : La communauté de producteurs Bass Music Francophone

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

Imaginez, un endroit ou vous pouvez avoir des retours d’autre producteurs expérimentés sur votre prochain banger, s’échanger des astuces, partager les meilleurs tutos ou simplement chopper des bons plans sur les plugins, le tout gratuitement et en Français ? C’est possible grâce au groupe Facebook DND ! Nous avons eu l’occasion de rencontrer les administrateurs de ce groupe spécialisé dans ces 2 niche musicale qu’on apprécie tant : la Drum & Bass et la Dubstep.


Qui sont-ils ?

DNB Neuro Dubstep Production France, c’est le nom à rallonge trouvé en septembre 2016 par un groupe de producteurs francophones pour rassembler leurs confrères de tous niveaux autour de ces styles de musique. Aujourd’hui, DND existe sous forme d’un groupe privé visible sur Facebook avec un peu plus d’une centaine de membres. Il existe aussi une page sur Facebook qui permet également de faire des communications publiques. Ces espaces sont gérés par iZo Flight, ASRA, Acid Francis, Nergals, P-Riot et Nicolas Nicolas l’un des fondateurs.



Leurs objectifs

Ce groupe réuni les producteurs de bass music francophones pour s’échanger des conseils, des avis et des ressources comme des samples, des presets, des VST, …). Il est organisé en sections bien définies pour retrouver tous les sujets de discussion efficacement ainsi que les différentes ressources. Comment mixer une sub bass, comment faire un sidechain efficace, ou encore comment faire une snare qui sonne bien ? (spoiler : c’est impossible, lol) Les sujets existent avec des avis de plusieurs producteurs expérimentés, et des exercices de production ludiques sont régulièrement proposés pour s’entraîner sur des points précis.



La force de DND réside dans le sérieux et l’implication de ses membres passionnés. Longtemps accessible uniquement par invitation, ce groupe ouvre aujourd’hui ses portes aux producteurs francophones en bass music de tous niveaux qui souhaitent apprendre et partager leur expérience dans la bonne humeur.

Et elle est de rigueur : à tel point que certains membres se retrouvent en soirée ou dans un bar autour d’une bonne bière (ou deux), forment des collaborations !

A l’avenir, des évènements de rencontre officiels vont être organisés avec au programme : un concours de production chronométré, des sessions de mix, et surtout un contact humain !

Cette communauté a aussi pour ambition de former de futurs producteurs à succès et ça gratuitement.





Une nouvelle compilation est en route !

Cette communauté a permis à des producteurs de progresser à grande vitesse, découvrir l’univers de la production et de leur permettre de partager leurs créations à travers des compilations régulières. A la manière des célèbres French Plates de DNB France, les membres du groupe envoient leurs morceaux au jury qui, à l’aveugle, leur attribue des points et en font une sélection. Les morceaux retenus sont ensuite envoyés en mastering et ensuite publiés sur toute les plateformes de streaming ! Cela permet aux membres de donner le meilleur d’eux-même, de progresser, de se surpasser et pour certains de faire leur première sortie sur un label !





La première compilation est sortie en juin 2017, la seconde en décembre 2018 toutes deux disponibles en streaming et en téléchargement gratuit sur Soundcloud.

La troisième, District 03 est sortie en octobre 2020 a été le début d’une collaboration avec le label Grave Records qui a accepté de s’occuper de la distribution des morceaux. Grâce à ce partenariat, les morceaux sont maintenant aussi disponibles sur les grandes plateformes de streaming, et toujours en téléchargement gratuit !




En 2022, le groupe se remet aux fourneaux avec le même fonctionnement pour une nouvelle compilation ‘District 4’. Si ça vous branche d’y participer, les soumissions sont déjà ouvertes et vous avez jusqu’au 4 avril 2022 pour l’envoyer.

Les modalités pour participer sont les suivantes :

  1. Morceau original jamais sorti (les remix ou samples dont vous n’avez pas les droits ne sont pas acceptés)

  2. Format wav, -6dB, piste master vide

  3. 3 – Soumission par e-mail : dnbneurodubstepprodfrance@gmail.com

  4. Titre du mail : District 04 – Proposition de track – Votre nom d’artisteNom du morceau

  5. Deadline le 4 avril 2022 à 23h59 !

La sortie de la compilation est prévue pour mai 2022, alors à vos DAW ! L’aventure vous tente ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les rejoindre en passant par la case lecture des règles !

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page