top of page

HEIN ?!

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

L'amour pour la Bass Music, c’est pour la vie. Une audition détériorée, c’est aussi pour la vie. En effet, une oreille abîmée ne se régénère pas d'elle-même et la médecine d’aujourd’hui ne sait pas la réparer non plus. C’est pourquoi il nous semblait important de participer à la sensibilisation sur ce sujet qu’est la prévention auditive.

Restez bien avec nous jusqu'à la fin de l'article, on a réussi à vous dégoter un code promo pour des protections auditives !



TOUS CONCERNÉS


Nous savons que tous nos lecteurs (public, orgas, producteurs, DJs…) font partie d’une catégorie de la population qui peut être exposée à de forts décibels sur de plus ou moins longues durées. Nous ne sommes pas tous égaux face à la sensibilité au son, mais malgré cela, ce n’est pas parce qu’à ce jour vous n’avez pas de problème apparent que c’est 1) effectivement le cas et 2) que votre prochaine soirée ou prochaine session de mix ne sera pas celle de trop… Il suffit d’une fois pour avoir des séquelles, plus ou moins handicapantes, et cela pour la vie.

Des personnes dansant lors de notre soirée Physical Factory #05
Physical Factory #05 - ©Klemori

Selon le Baromètre publics de concert 2021 réalisé par AGI-SON :

  • 9 répondants sur 10 -> déclarent avoir déjà éprouvé un trouble auditif :

- 83 % des sifflements ou bourdonnements

- 59 % l’impression de moins bien entendre

- 29 % une exacerbation des sons environnants

- 28 % des maux de tête

- 15 % des palpitations ou points au cœur

- 6 % des vertiges

  • 79% des troubles sont apparus après un concert

  • 33% après une soirée en club ou en boîte de nuit

  • 29 % mettent en cause un état de fatigue généralisé

  • 17% en répétition ou lors de la pratique d'un instrument

  • 11% après une fête privée

Les plus touchés par les acouphènes sont les 18-25 ans. Ce résultat est assez inquiétant et semble être exacerbé par une écoute prolongée avec des écouteurs ou un casque dans la vie de tous les jours, réduisant ainsi les temps de repos nécessaires à l'oreille entre les expositions.



LE SON


Un son se caractérise par trois éléments : la source qui produit une vibration mécanique, le milieu porteur qui va transmettre cette vibration et le récepteur qui va la recevoir. Le récepteur dont nous parlons dans cet article est donc votre oreille. En plus de ces éléments, certains paramètres sont à prendre en compte : la fréquence du son (mesurée en Hz), son volume (mesuré en dB) et son timbre (composition en harmoniques).


Voici quelques illustrations pour vous aider à visualiser ce dont nous parlons :


1. La fréquence d’un son


2. Les différents seuils et leur tolérance


Plus vous additionnez les situations à risques sur une même période, plus vous mettez votre audition en danger.



LES SITUATIONS À RISQUES


Il est important de prendre conscience des situations qui peuvent mettre à mal votre appareil auditif afin de pouvoir mieux contrôler votre exposition quotidienne. En voici quelques unes :

  • Le travail : bâtiment, ingénieurs du son, pompiers, ouvriers, agriculteurs, musiciens (un musicien d'orchestre aurait 4 fois plus de risques de développer une surdité complète avant l’âge de 70 ans !), conducteurs de certains types de transports, carrossiers/mécaniciens,... nombreux sont les métiers à risques !

  • Les transports : trains, bus, avions, voitures,... nous savons tous à quel point cela est désagréable d'entendre le bruit de la circulation dans une grande ville !

  • Soirées, concerts, festivals, bars, ..

  • La fatigue : elle fragilise les oreilles

  • Certains médicaments, l'alcool, la drogue : peuvent diminuer la vigilance et la perception des risques

  • Dépasser les seuils de tolérance et multiplier les différentes expositions

  • La grossesse : l'appareil auditif du fœtus est opérationnel dès le 4e mois de grossesse




LA LÉGISLATION DANS LES LIEUX ÉVÈNEMENTIELS


Que dit la loi sur les lieux que nous fréquentons régulièrement en tant qu’aficionados de Bass Music ?


Depuis 2018, les discothèques ne sont plus les seuls endroits à avoir des limitations comme cela était le cas avant. Le nouveau décret concerne les établissements ouverts ou clos recevant du public, ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes et diffusant des sons amplifiés dépassant 80 dB.

  • La limite est posée à 102 dB sur un enregistrement de 15 min, ou 94 dB si le public à moins de 7 ans. Les établissements doivent afficher pour le public les décibels pendant toute la durée de l'événement. Ils doivent enregistrer en continu le son diffusé et conserver les enregistrements en cas de contrôle.

  • Les lieux doivent réaliser une étude d'impact de nuisance sonore, proposer des protections gratuites, informer sur les risques (stands, panneaux, annonces,...), proposer des espaces pour faire des pauses ou à défaut des périodes sonores à 80 décibels maximum.

Si l’événement n’est pas un festival et ne se produit pas de façon habituelle, il doit uniquement respecter le niveau de décibels maximum. Si l’évènement ne se produit pas dans une discothèque et qu'il y a une capacité de moins de 300 personnes, il n'est pas obligatoire d'enregistrer ni d'afficher les décibels en continu.


Studio Invites @Le Petit Bain - ©Elealafleur


QUELS SYMPTÔMES ET QUE FAIRE EN CAS DE TRAUMATISME ?


Les différents symptômes peuvent être généralement divisés en 4 groupes qui sont tous des signaux sérieux et alarmants :


  • La fatigue auditive : impression passagère de moins bien entendre, d'avoir les oreilles dans du 'coton'

  • Les acouphènes : hallucination auditive temporaire ou permanente qui se traduit en sifflements et/ou bourdonnements continus

  • L'hyperacousie : hypersensibilité à certains sons perçus plus forts qu'ils ne le sont réellement

  • La surdité : le perte d'audition progressive ou traumatique est provoquée par la destruction de cellules ciliées et est irréversible !


Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent et persistent même après une nuit de repos, le mieux est de vous rendre aux urgences ORL dans les 24H. Ne les prenez pas à la légère !



LES BONS GESTES À ADOPTER


Mais alors, comment profiter de nos chers événements Bass Music tout en prenant soin de notre audition et ainsi limiter les risques ? Voici quelques pistes :


🎚ÉVITER LES EXPOSITIONS RÉPÉTITIVES À DES VOLUMES SONORES ÉLEVÉS

⏸️ FAIRE DES PAUSES

🔊 S’ÉLOIGNER DES ENCEINTES

➕ ATTENTION A L'ACCUMULATION

🧒 ATTENTION AUX ENFANTS (CASQUE, PAUSES, ÉLOIGNER DES ENCEINTES)

🦻METTRE DES BOUCHONS D’OREILLES

👂 RETIRER SES BOUCHONS DANS UN ENDROIT PLUS CALME

🎧 S’ÉQUIPER SELON SA PRATIQUE ET SES BESOINS

🧗LES MURS RENVOIENT LES VIBRATIONS : EVITEZ DE VOUS Y COLLER


S’ÉQUIPER SELON SA PRATIQUE ET SES BESOINS


De nos jours, des entreprises ont développé des protections adaptées aux besoins et aux pratiques des consommateurs. La fameuse paire de bouchons en mousse fluo n'est heureusement pas votre seul choix (même si elle peut sauver vos oreilles si vous n'avez rien d'autre sous la main) ! Voici les options que vous avez à disposition pour profiter du son au max en protégeant votre audition :


LES BOUCHONS EN MOUSSE
Mousses BLOX®

Atténuent le volume du son d'environ 32 dB, pas de filtre acoustique, usage unique, prix bas, mise à disposition gratuite dans certains événements, aussi disponibles dans certains magasins et pharmacies. Des bornes peuvent s'acheter / se louer pour les distribuer et les récupérer et ainsi permettre un recyclage. Malheureusement, ces protections sont souvent non-appréciées car elles diminuent fortement l'expérience musicale. Elles peuvent être de plusieurs couleurs et formes, et être accompagnées ou non de cordelettes.



LES BOUCHONS RÉUTILISABLES
Bouchons BLOX®

En plastique souple, ils atténuent le volume du son d'environ 19 dB, équipés de filtres acoustiques (parfois de plusieurs que l'on peut changer), réutilisables, à prix abordable, équipés ou non d'une cordelette, souvent rangeables dans une petite boîte que l'on peut garder sur soi à tout moment. Ils existent avec plusieurs tailles d'embouts, en plusieurs couleurs (même des transparents) et sont souvent très discrets. C'est ce que nous utilisons personnellement, et avec plaisir !




LES BOUCHONS SUR MESURE

Ils sont fabriqués selon l'emprunte du conduit auditif de l'utilisateur. Ils existent avec plusieurs niveaux d'atténuation selon la demande. Ils ont souvent plusieurs filtres qui peuvent être changés. Ils permettent d'allier le meilleur de la protection et de la restitution du son. Le public cible est plutôt professionnel, mais selon votre utilisation et votre pratique, vous pourriez aussi vous laisser tenter un jour même si vous n'êtes pas ingénieur du son.



LES CASQUES POUR ENFANTS

Les enfants sont très vulnérables au bruit, il faut apporter une forte attention à les protéger dans les lieux bruyants. Les coquilles sont matelassées pour rendre le port agréable par les enfants, et bien couvrir l'entièreté des oreilles. L'atténuation est d'environ 27 dB. Vous pourrez soit acheter ces casques de votre côté, soit en trouver dans les lieux type festivals, à louer par exemple. Il en existe de plusieurs couleurs et certains sont même pliables.




PRODUITS BLOX®


On a réussi à vous trouver un CODE PROMO - valable jusqu'au 9 JUIN 2023 - pour commander des protections auditives adaptées à vos besoins et à votre sensibilité. Le tout fabriqué en Europe avec des matériaux de qualité par une entreprise familiale et engagée ! Mousse, cire, TPE réutilisable, filtre acoustique... Pour vos sorties, vos nuits, ou toute activité où vous pourriez avoir besoin de vous protéger ou d'être au calme, Blox® a forcément une option pour vous ! Les accessoires types filtres acoustiques, boîtes de rangement, cordelettes,... sont aussi proposés à la vente séparément, ce qui est très appréciable.


RENDEZ-VOUS SUR LE SITE INTERNET DE BLOX®

CODE PROMO : ENJOYBASS15

valable jusqu'au 9 juin 2023




Ce n'est donc pas le choix qui manque, et les protections auditives ne sont plus à voir comme un accessoire que l'on rechigne à utiliser car "j'entends plus rien" ou "c'est moche" ou "je les perds tout le temps" ou encore "j'ai déjà des acouphènes alors je m'en fiche". Ça serait quand même très dommage de ne plus pouvoir profiter de la musique qui nous passionne tant, et ce de façon définitive ! N'oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser ce genre de protections pour vos trajets à moto, vos siestes de festival au calme (à défaut de nuit...), des trajets en transports plus agréables (quand vous n'écoutez pas notre dernier Baguette Mix), etc. Les utilisations sont nombreuses, et c'est aussi la dose additionnée d'exposition qui compte !



Longue vie à la Bass Music et longues vie à vos oreilles !


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page