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LEXO : La création musicale accessible à tous

Photo du rédacteur: Maxime PastorMaxime Pastor

Même millésime, même formation, même objectif ? Humainement différents sur tous les points, ils sont soudés autour d’une vision commune.


C’est le dessin de maintenant cinq associés qui se sont lancés dans un projet ambitieux, développer un logiciel de MAO.

Vous, oui, toi, tu t’es sûrement déjà aventuré ou a produit de la musique sur un des divers softs connus sur le marché, que ce soit FL Studio, Ableton, Pro Tools, Logic Pro et j’en passe. Tu as potentiellement rencontré des difficultés dans sa prise en main et a été découragé par l’investissement de temps à consacrer dans la réalisation de tes ambitions. Pour répondre à cette problématique, ces cinq diplômés d’EPITECH ont décidé de relever le défi : rendre la création musicale accessible à tous.


Vous allez dans cette interview apprendre à découvrir les différents protagonistes, leur histoire et leur rôle respectif dans ce projet.


Pouvez-vous vous présenter individuellement sur les aspects qui vous anime et votre rôle dans LEXO ?


Mark est le spécialiste des interfaces utilisateur, il s'assure que l'aspect visuel et l'ergonomie de LEXO offrent une expérience fluide et intuitive. « Ce que j'aime, c'est quand l'interface disparaît presque, qu'elle laisse toute la place à la créativité », confie-t-il. En plus de ses talents techniques, Mark a un passé musical, ayant pris des cours de guitare et fréquenté le conservatoire durant son enfance, bien qu'il ne pratique plus régulièrement, lors du confinement, il a tenté de produire de la musique sur FL Studio. « J'ai vite été bloqué par les réglages de mixage, un vrai casse-tête », dit-il en riant. Cette expérience a renforcé son envie de contribuer à une application accessible comme LEXO.


Cédric est le polyvalent de l’équipe. « J’aime toucher à tout, que ce soit côté logiciel ou matériel ». En plus de son expertise technique, Cédric apporte une véritable valeur ajoutée grâce à ses compétences en production musicale. « J’ai toujours aimé expérimenter, comprendre comment le son fonctionne et comment le manipuler.» Sa connaissance approfondie des systèmes de sonorisation et sa pratique de la composition permettent à l’équipe d’ancrer LEXO dans une réalité qui parle aux musiciens. Il a travaillé sur la version logicielle de LEXO avant qu’elle ne migre complètement en web, en veillant à ce que les fonctionnalités répondent aux besoins réels des créateurs. Cédric est un grand amateur de bass music,  producteur et DJ, avec un faible pour les systèmes de sonorisation puissants et immersifs. « Mon rêve, c’est de pouvoir produire de la musique avec LEXO, un jour, » avoue-t-il. En attendant, Cédric continue de mettre son expertise et sa passion musicale au service du projet, aidant ainsi l’équipe à concevoir un outil véritablement adapté à tous les profils d’utilisateurs.


Paul Crézé (Paul II) Si le cœur de LEXO est dans les mains de Paul II, c'est parce qu'il gère tout l'aspect back-end, des serveurs aux bases de données. « Mon travail, c'est tout ce que les utilisateurs ne voient pas, mais qui est essentiel pour que tout fonctionne », résume-t-il. Bien qu'il n'ait pas une grande affinité pour la musique et que ses goûts musicaux soient limités, il a tenté la production par curiosité. « Je ne suis pas un créatif musical, mais j'aime voir le côté technique de ce que je crée pour LEXO .» Son expertise en infrastructures est un pilier pour le bon fonctionnement technique de la plateforme.


Matthieu est décrit comme le « chef d'orchestre technique » de l'équipe. Il a conçu l'architecture de l’app et dirige tous les aspects complexes du développement de LEXO. « C'est lui qui rend nos idées réalisables », partagent ses collaborateurs. Fan de musique aux sonorités variées, Matthieu n'a pourtant jamais produit lui-même, mais sa compréhension théorique et ses connaissances techniques lui permettent de superviser la partie audio et de concevoir des algorithmes avancés pour LEXO. « Matthieu a toujours une solution, même pour ce qui semble impossible », explique l'équipe. Sans lui, LEXO n'aurait sans doute jamais vu le jour.


Paul a le même parcours que les autres membres, mais il poursuit des études en entrepreneuriat à l'ESCP, en complément de sa formation à Epitech. « Au départ, j'étais dans le développement, mais j'ai pris un virage vers la gestion de projet et le marketing », explique-t-il. « Maintenant, mon rôle couvre un peu de tout : je gère l'administratif, le juridique, le marketing et la partie business. » De plus, il est en première ligne pour échanger avec les bêta testeurs sur Discord et organise régulièrement des sessions avec Cédric et Mark pour repenser le design et l'expérience utilisateur. En somme, sa polyvalence est centrale au fonctionnement stratégique de LEXO.

© Quentin Chevrier


Quelles sont les raisons qui vous ont permis de prendre la décision de maintenir, ce qui était initialement un projet de fin d’année d’étude, à ce que devient aujourd’hui LEXO ?


Pour l'équipe derrière LEXO, la fin des études n'a pas marqué celle du projet :

« Tout a pris une autre ampleur lorsqu’on a fini troisièmes d'un concours national avec plus de 100 groupes, organisé par notre école, Epitech. Ce podium nous a ouvert les portes d'une incubation de six mois avec l’incubateur WAI by BNP Paribas. C'était une chance rare, qu'on ne pouvait pas laisser passer. » Cette reconnaissance a confirmé leur envie de continuer. 

Et même sans cette victoire, l'équipe pense qu'elle aurait quand même poursuivi le projet : « On avait déjà cette motivation, cette volonté d'entreprendre, et c'était le moment parfait pour tenter le coup. »


Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer un logiciel de production musicale, et pourquoi pensez-vous que c'est important de rendre la création musicale accessible à tous ?


L'ambition derrière LEXO est simple et audacieuse : rendre la création musicale accessible au plus grand nombre. « On voulait un outil qui libère la créativité musicale sans imposer de barrières techniques », confient-ils. Pour eux, l'inspiration est née du constat que beaucoup de gens abandonnent face aux logiciels de production complexes. Avec LEXO, l'équipe veut offrir à chacun la liberté de créer de la musique facilement, sans expérience préalable, concevoir une solution intuitive, qui donne à chacun le pouvoir de créer facilement sans se perdre dans la technologie tout en donnant des possibilités plus poussées pour les utilisateurs confirmés.


Pour ceux qui ne sont pas familiers avec votre logiciel, pouvez-vous nous donner un aperçu de ce qu'il offre et en quoi il se distingue des autres logiciels de production musicale sur le marché ?


Là où les logiciels traditionnels exigent des réglages fastidieux, LEXO propose une interface intuitive et innovante qui permet de créer une musique de A à Z sans aucune connaissance musicale. « Concrètement, on a simplifié chaque étape du processus pour que chacun puisse créer des musiques complètes et impactantes », souligne l'équipe. « Tu commences par créer une première boucle qui te plaît, en testant différentes combinaisons d'instruments. » Ensuite, Lexo te permet de générer en quelques clics toutes les sections de ta musique, puis de les ajuster grâce à une palette de partitions et de sonorités personnalisées, adaptées à ton choix initial.


Comment vous vous positionnez par rapport au logiciel de production musicale déjà présent sur le marché  ?


LEXO cherche à s'implanter entre les logiciels de pro, qui peuvent vite décourager les débutants, et les logiciels simplifiés, souvent limités. « On offre l'accessibilité sans sacrifier le potentiel créatif », précisent-ils. En proposant une interface intuitive mais des fonctionnalités assez avancées pour satisfaire également les utilisateurs expérimentés, LEXO veut attirer ceux qui recherchent un outil simple mais évolutif, qui grandit avec eux.


Comment avez-vous abordé le développement de LEXO pour le rendre accessible aux débutants tout en offrant des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs expérimentés ?


« On a imaginé l’interface comme un parcours progressif en trois phases, pour que chaque utilisateur avance à son rythme et découvre de nouvelles possibilités au fur et à mesure, » expliquent les créateurs. Tout commence avec les bases : sélectionner les grandes composantes de ta musique, comme le rythme, la mélodie, les basses. Une fois cette fondation posée, vient l’étape de la construction : tu ajustes l’intensité des instruments, tu ajoutes des transitions fluides et tu commences à donner vie à ton morceau. Enfin, la troisième phase, actuellement en développement, offrira un contrôle avancé sur le mixage, le sound design et chaque détail technique de la composition. « Le but, c’est que chacun puisse apprendre et progresser sans se sentir submergé par la complexité, » ajoutent-ils. En introduisant les outils et les informations progressivement, LEXO permet aux débutants de prendre confiance tout en explorant pleinement leur créativité.


Pouvez-vous nous parler des défis que vous avez rencontrés lors du développement de LEXO et comment vous les avez surmontés ?


Comme tout projet innovant, LEXO a rencontré des obstacles : « Finances serrées, défis techniques. On a souvent dû tout reprendre à zéro, mais chaque épreuve nous a rendus plus solides, » confient-ils. Pour eux, c'est cette détermination qui leur a permis d'aller de l'avant, concentrés sur un objectif clair : offrir un outil musical accessible.


Quels sont vos projets futurs pour LEXO ? Envisagez-vous d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de vous étendre à de nouveaux marchés ?


LEXO a de grandes ambitions pour l'avenir. « On veut étendre notre bibliothèque à de nouveaux genres musicaux, lancer un programme de Créateurs LEXO, intégrer nos algorithmes de génération. À long terme, leur objectif est de créer une plateforme communautaire où les artistes peuvent collaborer et évoluer ensemble. « On veut faire de LEXO un écosystème créatif où chacun trouve de quoi progresser.


Un petit mot pour la fin?

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