Bandcamp Friday : Décembre 2023
- Ludovic Bailly

- 1 déc. 2023
- 2 min de lecture
Soutenez les producteurs et labels français ! La plateforme Bandcamp reverse le montant de vos achats de manière juste aux acteurs du mouvement. On vous présente les sorties francophones du mois sur la plateforme.
N’hésitez pas à les acheter pour soutenir directement les artistes et labels !
Nëu V - Part 2
Neosignal Recordings
Tout juste sortie aujourd'hui, on vous présente la deuxième partie d'une compilation de remix pour fêter les 5 ans de Nëu. Et quoi de mieux que d'écouter tous les artistes du label remixer les meilleurs sorties de ces cinq années ? Une compil' remplie de pépites, mais comme on est chauvins, on ne peut que vous recommander d'écouter le remix de Balazuc par Temam !
HYP-076 : Silloh ft. Beeson & Klipa
Hyperactivity Music
Nouvelle sortie qui groove chez Hyperactivity Music, cette fois-ci avec l'artiste anglais Silloh ! On s'est complètement laissés hypnotisé par Turn Off, avec sa basse profonde et sa batterie qui roule tout en douceur.
VDL 079 - Tryst Temps - 21g EP
Vandal Records
Après sa release la plus aggressive chez Kosen, avec l'EP Dark Passenger, Tryst Temps vient nous proposer un 4 titres chez Vandal Records dans une teinte Deep mais toujours avec une pincée de grattant. Mention spéciale à Chemsex pour sa ligne de basse qui rentre complètement dans la tête.
Frontiers Vol. 1
Interstellar Audio
Une compilation pour la bonne cause chez Interstellar Audio, dont toutes les recettes seront versées à la Croix Rouge ukrainienne. Au programme, une floppée de tracks teintées Liquid et Deep. Vous y retrouverez le français Krak'N avec une track Neuro pour mettre un peu de bazar !
Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Si vous êtes artiste ou label et qu'on vous a oublié, n'hésitez pas à poster vos liens en commentaire et à nous contacter pour qu'on vous ajoute sur notre liste de diffusion.








Excellent article sur le Bandcamp Friday ! Ces événements mensuels ont vraiment révolutionné la façon dont les artistes indépendants peuvent toucher leur audience. Il est fascinant de voir comment cette initiative née en 2020 pendant la pandémie a créé un écosystème économique alternatif pour l'industrie musicale.
L'impact économique méconnu du Bandcamp Friday
Ce que beaucoup ignorent, c'est que le Bandcamp Friday génère en moyenne 4,3 millions de dollars par événement, dont 93% reviennent directement aux artistes. Cette répartition contraste drastiquement avec les plateformes de streaming traditionnelles où les musiciens ne touchent que 0,003$ par écoute sur Spotify.
Les données révèlent également que 67% des achats lors de ces événements concernent des albums complets, redonnant vie au concept d'œuvre artistique cohérente.…