top of page

Bandcamp Friday : Mars 2023

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Ce mois-ci nous avons un certain nombre de compilations à vous présenter sur ce nouveau Bandcamp Friday, mais pas que !

Mais c'est quoi les Bandcamp Friday ? La plateforme reverse l'intégralité du montant de vos achats de manière juste aux acteurs du mouvement, tous les premiers Vendredi du mois. Et du coup, c'est l'occasion parfaite pour vous présenter les sorties des labels et producteurs francophones du mois.


N’hésitez pas à les acheter pour soutenir directement les artistes et labels !


 

French Plates 2023

DNB France


Les French Plates de DNB France sont devenues un rendez-vous annuel que l'on attend toujours avec impatience ! Les producteurs ont une nouvelle fois répondu à l'appel et cette année, 20 morceaux ont étés selectionnés. C'est l'épique track de Aastal qui ouvre le bal, et qui nous met bien en jambes. La Deep D&B est bien représentée cette année, et nous avons eu un coup de coeur tout particulier pour 'Club' d'Oyori : un talent à suivre de près ! Vous trouverez aussi quelques douceurs Liquid, des bangers Dancefloor et des patates Neurofunk, notamment la puissante 'Border Control' d' iZo Flight.


 

VA - Unite With Ukraine

Unite With Ukraine


L'année dernière c'était la Drum & Bass, cette année, c'est au tour du Dubstep. Cette compilation contient 77 tracks qui ont étés données par des producteurs du monde entier. Le but de ce projet est d'apporter un soutien financier aux ukrainiens de par les ventes effectuées. Vous pouvez y contribuer en selectionnant le prix minimum d'achat proposé, mais vous pouvez également décider de donner un montant supérieur. Quelques francophones sont présents comme par exemple Roi Os, Azabim , Cybertr0n, Glockz, ou encore Graphyt.



 

Blockdata - Execute Function

Othercide Records


Le label français invite dans ses rangs l'écossais Blockdata pour un EP Crossbreed. Armé de ce 3 titres, le producteur nous met direct en joue avec sa première track 'Drone Swarm' riche en kicks métalliques et destructurés propres au genre. Les influences de son job de jour en tant que sound designer et compositeur sur des jeux vidéo se fait ressentir. Voix robotiques, ambiances venues d'une autre planète,... l'OST parfaite d'une bataille d'un autre univers. On vous previent, ça tabasse !




 

Nasty J - Hiverna Vivarium EP

Impact Music


Pour cette toute première sortie 140 chez Impact Music, Jean aka Mc Fly DJ et patron du label, retrouve Nasty J, un de ses acolytes du True Lyon Crew. La track d'ouverture 'Metaverb' nous plonge dans une ambiance énigmatique qui nous donne l'impression d'avoir mis les pieds (ou les oreilles) dans un polar. Cette impression se poursuit sur le second titre 'Hivierna Vivarium' avec ses notes de basses en intro, notes qui nous suivront jusque la fin du titre. On vous conseille d'avoir un bon casque pour les deux tracks suivantes (tout le temps, d'ailleurs), les basses y sont voluptueuses et beaucoup de détails sonores sont à saisir. C'est enivrant !


 

Bob White, Forum - Real Talk EP [VDL 072]

Vandal Records


Bob White s'associe au trio Forum pour cet EP 4 titres fraîchement sorti chez Vandal Record. La track d'ouverture 'Real Talk' se fait entendre, ainsi que des vocals familiers que nous que nous apprécions tout particulièrement. C'est puissant et très rythmé. Le deuxième titre 'All I've Ever Needed' aux influences Jungle nous donne une envie irrépressible de remuer. Coup de coeur pour 'Turn It Around' et ses synthés ambiance 80', savamment mélangés à un break roulant.



 

Polychrome Vol.6 [HYP-066]

Hyperactivity Music


C'est la planante track Liquid 'Centurion' de Qumulus et Leniz qui introduit cette 6ème compilation annuelle d'Hyperactivity Music. La selection est variée et de qualité, avec une majorité de titre orientés Deep D&B telle que l'entraînante 'True Crime' de Speaker Louis ou encore 'Run Blind' de Gunston qui 'run' clairement dans nos oreilles. On en redemande ! C'est le titre soulful très justement intitulé 'Heart & Soul' de Phatt qui vient clôturer cette release haute en couleurs.




 

Le Pasquerodon - Carnufex EP

Darkbass Records


''Le Carnufex est un genre éteint de crocodylomorphes du début du Trias supérieur de Caroline du Nord. [...]. Carnufex caroliensis, veut littéralement dire « le boucher de Caroline »''' Une belle description pour la track éponyme sur laquelle on imagine bien ce prédateur en chasse. Mais bizarrement, on le laisserait bien nous attrapper ! Le deuxième titre 'Track Murderer' est quant à lui teinté de scratch, technique peu utilisée dans les productions Drum & Bass. Le tout accompagné d'une voix semblant toute droit sortie d'une battle de rap, et de basses puissantes catapultées dans nos tympans. Un EP de coup de coeur du Pasquerodon !


 

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Et vous, quelle est votre sortie préférée du mois ?


Si vous êtes artiste ou label, n'hésitez pas à poster vos liens en commentaire et à nous contacter pour qu'on vous ajoute sur notre liste de diffusion.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page